Mille et une Nuits (18/19)

Imaginé en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, Mille et une Nuits est un projet  littéraire et musical qui a donné lieu à trois créations en 2018/2019. 

À Gennevilliers, le Collèges Guy Moquet, le Collège Pasteur, et le conservatoire de la ville se sont associés autour de la création « Shéhérazade, une fille de la ville », sur une musique originale de Benoit Menut et un texte de Rania Meziani. La direction musicale a été confiée à Lucie Larnicol, cheffe de chœur au conservatoire et 4 représentations publiques ont été données au conservatoire de Gennevilliers en mai 2019.

À Bagneux, le compositeur Stephane Leach a écrit une œuvre musicale originale, sur un texte de Diana Baum, enseignante au Collège Henri Barbusse, et interprétée par une chorale composée de 50 élèves du collège. L’œuvre a été mise en scène par François Lamotte, et représentée à la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux, à l’occasion de la Fête de la musique, le 21 juin 2019. 

À Pantin, « La 1002ème nuit » a associé deux classes du Lycée professionnel Lucie Aubrac, une classe de formation au métier d’électricien et une classe de formation aux aides à domicile (52 élèves au total). L’oeuvre musicale a été composée par Orlando Bass, sur un texte de David Ajchenbaum co-écrit pendant plusieurs mois avec les élèves, une des particularités de ce projet. Le chef d’orchestre Yohan Recoules a  assuré la direction musicale du projet. Enfin, le comédien Roland Timsit a créé une mise en scène, en confiant des rôles à la plupart des choristes, tandis que le photographe Vojtech Janyska a réalisé un véritable roman photo projeté comme un décor. Le spectacle a été représenté le 12 juin 2019 au Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin

Le processus de création s’est déroulé en plusieurs temps. D’abord, la commande d’un texte inspiré d’une ou plusieurs séquences extraites des Mille et une Nuits, à un écrivain professionnel ou des élèves encadrés par leur professeur.

En parallèle, le professeur d’éducation musicale et de chant choral et/ou le compositeur a mené des ateliers d’écoute, sur la musique « à programme » de Shéhérazade de Rimsky-Korssakov, mais également sur les musiques arabes et perses afin de familiariser les élèves avec l’univers du récit.  La rencontre entre la création contemporaine et la (re)découverte du patrimoine a donné toute sa force artistique pédagogique à ce projet. 

Le projet a été réalisé l’année suivante pour la saison 2019/2020 avec le Lycée Jean Vilar de Meaux (77).

  • Lycée Aubrac, Pantin : 3 classes de 5e et 3e
  • Collège Guy Moquet, Collège Pasteur et Conservatoire, Genevilliers : 4 classes de 6e et 5e
  • Collège Henri Barbusse, Bagneux : 3 classes 5e et 3e

À l’occasion de la restitution publique des classes du Lycée Lucie Aubrac de Pantin, un roman photo imaginé par Vojtech Jansyka, a accompagné le spectacle intitulé : « La mille deuxième nuit: Chroniques de Pantin et d’ailleurs (surtout d’ailleurs) ». En voici quelques extraits :

© Vojtech Janyska

élèves participants
0