Jean de La Fontaine, en musique et à l’école

Trois groupes scolaires ayant débuté le projet en 2017/2018 ont poursuivi le cycle autour des Fables de Jean de La Fontaine, soit 450 élèves répartis en 20 classes qui pratiquent le chant choral chaque semaine, avec leurs enseignantes et trois chefs de chœur professionnelles, Aurélie Lobbé, Bérénice Blackstone et Lisa Mancin. Leur travail consiste avant tout en une initiation au chant choral : travail corporel et vocal, écoute de l’autre et du groupe. Ce travail hebdomadaire est souvent soutenu par la présence de pianistes accompagnateurs.

Par ailleurs, cette réalisation a pour particularité d’associer à cette démarche de formation chorale, des compositeurs ayant produit des œuvres écrites sur mesure pour chaque groupe, en fonction des possibilités chorales des enfants et à partir de l’extraordinaire corpus des Fables de La Fontaine. Ce projet a également pour objectif la rencontre de la création avec le patrimoine.

Les compositeurs associés sont : Fanny Le Nestour, Annick Chartreux, Benjamin Blackstone, Guilhaume Bernard, Alexandre Bessonov, David Jorda-Manaut, Pierre David.

Soutenu par le pôle Education Artistique de l’Action culturelle de la SACEM, ce projet a permis de commander plus d’une vingtaine de partitions originales depuis 2017. Ce cycle est destiné à se poursuivre sur plusieurs années. À tel point que le Grand Mélange envisage d’éditer ces extraordinaires ressources pédagogiques. 

Les restitutions publiques se sont déroulées le 17 mai au gymnase de Saint-Prix et le 18 juin au Théâtre municipal d’Ermont dans le cadre de la deuxième édition de Mélodies en mai.

  • École maternelle Léon Gambetta, Saint-Prix (95) : 4 classes
  • École primaire Léon Gambetta, Saint-Prix (95) : 8 classes 
  • École primaire Eugène Delacroix, Ermont (95) : 6 classes
0
élèves participants