Créé par Marc-Olivier Dupin en 2017, Le grand mélange est une association loi 1901 qui met en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (chant choral et réalisations pluridisciplinaires) auprès du jeune public de 3 à 18 ans. L’association agit en priorité auprès des établissements scolaires les plus éloignés des pratiques artistiques, à savoir les lycées professionnels et les établissements situés en territoires ruraux.
Nos objectifs
- Donner une ouverture culturelle au plus grand nombre de jeunes possible
- Favoriser la cohésion sociale, l’égalité des chances et la réussite scolaire par la pratique artistique
- Soutenir la mise en place d’une pratique artistique de long terme en formant chefs de chœurs et enseignants
- Développer l’offre artistique sur les territoires les plus éloignés de la culture
Pourquoi le chant choral ?
Accessible à tous, le chant choral présente des atouts indéniables pour le développement personnel. Sur le plan scolaire, il constitue une porte d’entrée à l’apprentissage d’autres matières (anglais, français, histoire…) tout en exerçant la mémoire et la concentration. En plus de favoriser l’expression corporelle, orale et la gestion du stress, il est un vecteur de lien social et développe la cohésion d’équipe, déterminants dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Nos missions
L’association agit en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, sous différentes formes :
Afin de sensibiliser 1500 jeunes chaque année à la pratique du chant choral, l’association agit sous différentes formes :
- Les résidences : un chef de chœur professionnel intervient auprès d’une classe à un rythme hebdomadaire tout au long de l’année scolaire (soit 25 semaines environ). Les élèves présentent leur travail à la fin de l’année lors d’une restitution, accompagnés d’un pianiste ou de plusieurs musiciens.
- Les projets spécifiques : une équipe artistique fédère plusieurs établissements scolaires autour d’un projet de spectacle vivant (comme une comédie musicale, un opéra…), création ou adaptation, sur laquelle les élèves travaillent pendant plusieurs mois avant de se produire devant un public.
- Les formations : face au constat du manque de chefs de chœur, Le grand mélange organise un ensemble de formations continues auprès d’enseignants et de chefs de chœurs. Cette transmission des savoirs favorise ainsi une pratique artistique à long terme dans chaque établissement scolaire.
- Le soutien à la création : l’association est très attachée à soutenir la création artistique et rassemble chaque année autour de ses projets plusieurs compositeurs et compositrices qui créent des pièces originales sur-mesure en fonction des projets.
Grands principes d'intervention
L’association Le Grand mélange encourage dans la mise en œuvre de ses projets :
- la co-construction : toutes les actions menées impliquent dans leur conception et réalisation différents partenaires tels que les équipes pédagogiques des établissements scolaires (enseignants, directeurs), les équipes artistiques (compositeurs, chefs de chœurs, musiciens, metteurs en scène…) et des structures locales (conservatoires, lieux de diffusions…).
- le sur-mesure : chaque projet est adapté aux élèves et aux équipes pédagogiques, tout comme le répertoire abordé. Par exemple : comptines en maternelle, Fables de La Fontaine au primaire, chansons en anglais au collège et comédies musicales au lycée.
- l’égalité d’accès à la culture : pour favoriser l’accès aux pratiques artistiques auprès de tous et toutes et la cohésion sociale grâce au chant choral, l’association agit de la maternelle au lycée, sur tous les territoires, à Paris comme Île-de-France. Elle agit en priorité auprès des publics les plus défavorisés dans les établissements professionnels et les territoires ruraux.
- la diversité culturelle : l’association favorise dans ses projets la pluridisciplinarité artistique (musique, théâtre), l’interdisciplinarité (synergies entre le chant choral et les disciplines scolaires…), et la diversité des esthétiques musicales (créations et adaptations de musique classique, comédies musicales, pop anglaise…)
Bilan 2017/2022
