Nos missions

Créée en 2017, l’association Le Grand mélange agit auprès du jeune public pour développer l’éducation artistique et culturelle par la pratique du chant choral.

Nos objectifs

  • Donner une ouverture culturelle au plus grand nombre de jeunes possible
  • Favoriser la cohésion sociale, l’égalité des chances et la réussite scolaire par la pratique artistique
  • Soutenir la mise en place d’une pratique artistique de long terme en formant chefs de chœurs et enseignants
  • Développer l’offre artistique sur les territoires les plus éloignés de la culture

Pourquoi le chant choral ?

Accessible à tous, le chant choral présente des atouts indéniables pour le développement personnel. Sur le plan scolaire, il constitue une porte d’entrée à l’apprentissage d’autres matières (anglais, français, histoire…) tout en exerçant la mémoire et la concentration. En plus de favoriser l’expression corporelle, orale et la gestion du stress, il est un vecteur de lien social et développe la cohésion d’équipe, déterminants dans la lutte contre le décrochage scolaire.


Nos missions

L’association agit en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, sous différentes formes :

 

  • Les résidences : un chef de chœur professionnel intervient auprès d’une classe à un rythme hebdomadaire tout au long de l’année scolaire (soit 25 à 30 semaines).
  • Les projets spécifiques : une équipe artistique fédère plusieurs établissements scolaires autour d’un projet de spectacle vivant (exemple : une comédie musicale), création ou adaptation, sur laquelle les élèves travaillent pendant plusieurs mois avant de se produire devant un public
  • Les restitutions publiques : les résidences comme les projets mis en œuvre donnent tous lieu à une restitution publique, soit sous la forme de spectacles, soit lors du festival « Mélodies en mai » organisé par l’association.
  • Les formations : face au constat du manque de chefs de chœur, Le Grand Mélange organise un ensemble de formations continues auprès d’enseignants et de chefs de chœurs. Cette transmission des savoirs favorise ainsi une pratique artistique à long terme dans chaque établissement scolaire.

 

Grands principes d'intervention

L’association Le Grand mélange encourage dans la mise en œuvre de ses projets :

  • la co-construction : toutes les actions menées impliquent dans leur conception et réalisation différents partenaires tels que les équipes pédagogiques des établissements scolaires (enseignants, directeurs), les équipes artistiques (compositeurs, chefs de chœurs, musiciens, metteurs en scène…) et des structures locales (conservatoires, lieux de diffusions…).
  • le sur-mesure : chaque projet est adapté aux élèves et aux équipes pédagogiques, tout comme le répertoire abordé. Par exemple : comptines en maternelle, Fables de La Fontaine au primaire, chansons en anglais au collège et comédies musicales au lycée.
  • l’égalité d’accès à la culture : pour favoriser l’accès aux pratiques artistiques auprès de tous et toutes et la cohésion sociale grâce au chant choral, l’association agit de la maternelle au lycée, sur tous les territoires, à Paris comme Île-de-France. Elle agit en priorité auprès des publics les plus défavorisés dans les établissements professionnels et les territoires ruraux.
  • la diversité culturelle : l’association favorise dans ses projets la pluridisciplinarité artistique (musique, théâtre), l’interdisciplinarité (synergies entre le chant choral et les disciplines scolaires…), et la diversité des esthétiques musicales (créations et adaptations de musique classique, comédies musicales, pop anglaise…)

Bilan 2017/2020