Lycée Ferdinand Buisson à Ermont (95)

Love stories est un projet de résidence créé sur mesure pour le Lycée Professionnel Ferdinand Buisson d’Ermont (95). Il est porté par la cheffe de chœur Lisa Mancin et la pianiste accompagnatrice Valeria Monfort-Suchkova. Le programme est composé de chansons d‘amour à travers les époques.

 
 
  • Lycée Ferdinand Buisson, Ermont (95) : élèves de Seconde et de Première
    Cheffe de chœur : Lisa Mancin
    Pianiste : Valeria Monfort-Suchkova
    Enseignantes : Irina Durnea (anglais), Aurélie Bloch (français) et Françoise Lagny (documentaliste)
0
élèves participants

Forte de sa réussite, cette résidence a été renouvelée pour 2020/2021, toujours porté par la cheffe de chœur Lisa Mancin et la pianiste accompagnatrice Valeria Monfort-Suchkova. Les concerts étant interdits en raison de la crise sanitaire, une captation audiovisuelle a été réalisée en décembre 2020 avec un programme composé de chansons d’amour à travers les époques, de « Belle qui tient ma vie » (Thoinot Arbeau) à « You’re the one that I want » (Grease) en passant par « La vie en rose (Edith Piaf). 

  • Lycée Ferdinand Buisson, Ermont (95) : élèves de Seconde et de Première
    Cheffe de chœur : Lisa Mancin
    Pianiste : Valeria Monfort-Suchkova
    Enseignantes : Irina Durnea (anglais), Aurélie Bloch (français) et Françoise Lagny (documentaliste)
0
élèves participants

Pour 2021/2022, Le grand mélange organise une résidence de chant choral et de composition au Lycée Professionnel Ferdinand Buisson d’Ermont (95), auprès de 35 élèves de Seconde Métiers de l’accueil (MRC) et de Première Métiers de la mode (PMMV), en partenariat avec le dispositif « Les Fabriques à musique » de la SACEM, des ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture, de l’agriculture et de Réseau CanopéUne grande partie du projet s’articule autour du thème « Airs purs », autour de l’écologie, de l’environnement et de la nature.

Pour un premier volet « création » de ce projet en lien avec la SACEM, le compositeur Théodore Vibert est intervenu en classe avec les élèves pendant 12h pour faire découvrir la composition aux élèves et créer avec eux deux œuvres de chant choral. Théodore Vibert compose également une troisième œuvre à destination des lycéens. Le grand mélange a aussi fait appel à la compositrice Fanny Le Nestour pour la création de deux pièces sur le thème de l’environnement et de la nature : « We will be watching you » inspiré du discours de Greta Thunberg à l’ONU, et « Sensation » à partir d’un poème d’Arthur Rimbaud.

Pour le second volet du projet, le chef de chœur Hernan Alcala et le pianiste Hervé Sassou Kpotogbey interviennent à un rythme hebdomadaire de 2h par semaine pour faire découvrir le chant choral aux élèves et préparer une restitution pour la fin de l’année scolaire.

  • Lycée Ferdinand Buisson, Ermont (95) : élèves de Seconde Métiers de l’accueil (MRC) et de Première Métiers de la mode (PMMV)
    Chef de chœur : Hernán Alcala
    Pianiste : Hervé Sassou Kpotogbey
    Compositeurs : Théodore Vibert et Fanny Le Nestour
    Enseignantes :
    Irina Durnea (anglais), Aurélie Bloch (français) et Françoise Lagny (documentaliste)
0
élèves participants