L’équipe

Marc-Olivier Dupin / Directeur

Compositeur ayant exercé de nombreuses fonctions institutionnelles dans le domaine musical (professeur d’écriture, directeur de conservatoire, directeur de France Musique, chargé de mission au CNC sur la musique à l’image…), Marc-Olivier Dupin est à l’origine de la création de l’association Le Grand mélange. Militant engagé en faveur de la pratique musicale pour tous, par le chant choral, il œuvre depuis des décennies pour un apprentissage à la fois heureux et exigeant de la musique.

Alicia Arsac / Secrétaire générale

Diplômée de Sciences Po Paris en 2019, Alicia Arsac est passionnée par la musique et a à cœur de développer des projets soutenant l’accessibilité à la culture. Après avoir travaillé pour des organismes culturels tels que l’Institut français, La Lettre du Musicien et le Département des Hauts-de-Seine, elle rejoint l’équipe du Grand Mélange en 2020 pour coordonner la mise en œuvre des projets.

Les chefs de chœur

En plus des projets spécifiques qui fédèrent compositeurs, chefs de chœur et musiciens, différents chefs de chœur interviennent régulièrement dans le cadre de résidences tout au long de l’année scolaire. Voici les quatre actuellement en résidence à un rythme hebdomadaire jusqu’à juillet 2021 :

Louis Gal

Il commence à chanter très jeune et rejoint ensuite le chœur d’enfants de Saint-Christophe de Javel à Paris, puis la Maîtrise de Radio France. Après des études de mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il retourne à sa passion et étudie la direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Passionné par la musique a capella ainsi que par le répertoire ancien, Louis a également à cœur de transmettre ce qu’il a appris : il dirige les chœurs de Saint-Christophe de Javel à Paris et intervient régulièrement à la Maîtrise Radio France. 

Marie-Cécile Hébert

Après huit années passées à la Maîtrise de Radio France, Marie-Cécile poursuit sa formation en chant lyrique au CRR 93. En parallèle, elle effectue deux ans au sein du choeur de l’Orchestre de Paris ainsi que de nombreuses productions avec France Culture. Elle se forme en direction de choeur aux côtés de Catherine Simonpietri et effectue un Master de recherche en musicologie à Paris-Sorbonne. Elle nous rejoint en 2020. Elle interprète plusieurs rôles dans des opéras.

Victoire Lion

Victoire découvre la musique à l’école, grâce aux ateliers de chant choral et, rapidement, elle décide de s’y consacrer. Elle intègre donc naturellement un chœur d’enfants, puis le Jeune Chœur d’Île-de-France, et enfin l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow). Parallèlement à ses études de lettres, elle se forme au chant lyrique et entre au Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre Dame de Paris. Victoire se perfectionne actuellement en direction de chœur auprès de Béatrice Warcollier.

Aurélie Lobbé

Après des études générales en musicologie, Aurélie se passionne pour le travail autour de la voix. Elle est reçue 1ère nommée au concours de professeur de musique de la ville de Paris en 2004 et poursuit ses études en chant tout en se formant à la direction de chœur. Artiste interprête, elle se produit avec divers ensembles ainsi qu’en formation de musique de chambre vocale a cappella. Soliste, elle développe un univers poétique en créant le concert-spectacle Pierrot et sa Suite et crée et interprète tous les rôles du conte musicale The story of a silly baby Mouse. Également passionnée de pédagogie, elle enseigne aujourd’hui le chant lyrique au CRR de Cergy.

Le Conseil d'administration

Roland David / Président

Directeur délégué/général à l’Orchestre National d’Île-de-France, puis directeur adjoint à la production et création musicale, au sein de la direction de la musique de Radio France jusqu’à 2015. Ces diverses expériences dans le domaine culturel ont donc conduit Roland David à la présidence du Grand Mélange depuis sa création en 2017.

Patrice Papet / Trésorier

Après des études en Sciences Humaines, il travaille dans les années 1970 pour le compte de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, avant d’intégrer une filiale de Renault pour laquelle il réalise différentes missions notamment en Côte d’Ivoire, en Arabie Saoudite et au Mexique. Il rejoint ensuite l’entreprise d’ingénierie pétrolière Technip comme responsable du développement social et de la formation. Après avoir été responsable du personnel d’une usine de

production du groupe Danone, il est successivement directeur des ressources humaines au sein de Lucas Aerospace, Air France puis France 3. En 2005, il intègre Radio France comme directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines avant de rejoindre cinq ans plus tard France Télévisions en tant que directeur général délégué à l’organisation, aux RH et au projet d’entreprise du groupe. Il quitte France Télévisions au début de l’année 2016 pour se consacrer à des activités de conseils et de bénévolats. Patrice Papet est président de l’association Planète Urgence depuis 2017.

Agnès Cossolini / Secrétaire 

Après 20 ans d’expérience au sein du monde des entreprises et des fondations, Agnès Cossolini crée en 2015  l’association Les petites écoles pour tous dont la mission est de promouvoir et d’accompagner la scolarisation des enfants à besoins spécifiques en milieu dit « ordinaire ». De sa rencontre avec d’autres mamans, femmes citoyennes, chercheuses/trouveuses et généreuses nait un an plus tard, IKIGAI qui propose des actions et des outils pour accueillir et s’enrichir des différences au travers d’ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants et de formations pratiques pour les professionnels de l’éducation.

Alain Pluquet

Un parcours entre arts et sciences, public et privé, France et international. Après une formation multidisciplinaire (classes d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, doctorat en physique, maîtrise de lettres), il commence comme musicien et pédagogue de la musique. De la théorie cantique des chants, il passe ensuite à la théorie quantique des champs, comme chercheur en physique fondamentale au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour traquer les quarks, neutrinos et autres particules élémentaires, au sein de 

grandes collaborations scientifiques aux États Unis et en Europe. Il se consacre ensuite à l’encadrement d’équipes de recherche ainsi qu’à l’innovation à l’interface entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Il rejoint alors, comme Chief Technology Officer, l’équipe de direction de bioMérieux, une société d’envergure mondiale dans le domaine de la santé, puis la holding du groupe Mérieux comme Vice Président en charge des technologies et de l’innovation.

Fanny Jaffray

Professeure agrégée, chargée de mission humanités numériques Académie de Paris / Canopé, ancienne conseillère EAC au ministère de l’Education nationale.

Olivier Tcherniak

Après des études à Paris IX, UCLA et au CNSMD de Paris, Olivier Tcherniak a fait toute sa carrière à France Télécom (Orange). Directeur de la Communication jusqu’en 1993, à l’origine de la Fondation, Olivier Tcherniak a été ensuite président de filiales puis Directeur du mécénat pour l’ensemble du Groupe. Président d’Admical à la suite de Jacques Rigaud, il est aujourd’hui toujours engagé dans le domaine culturel et social (Fondation de la Comédie Française, Cercle de l’Harmonie, Médiathèque Musicale Mahler, Fondation pour l’Audition, Music o’Seniors).

Jean-Pierre Vivante

Président-directeur de l’association Le Triton (SMAC des Lilas), Jean-Pierre Vivante est également pianiste et compositeur autodidacte.