Compétences travaillées avec le chant choral

  • Favoriser et développer la confiance en soi
« Les élèves se sont progressivement investis dans le projet. Ils ont gagné en confiance et ont appris à travailler également en autonomie grâce au matériel fourni. Ils ont appris à chanter en groupe à plusieurs voix, à suivre avec une partition sans être lecteurs, à respecter des consignes spécifiques. »
Mireille Giraudon-Lourtis
Professeure
  • Plaisir de partager
« Ce genre de projet développe un sentiment de fierté chez les élèves. Le concert a été un succès, ils ont aimé l'ambiance et souhaitent tous continuer de participer à une chorale l'année prochaine. »
Mireille Giraudon-Lourtis
Professeure
  • Investissement
« Avec Mao, nous étions vraiment contentes de la progression dans l’attitude des élèves. Au fur et à mesure de la résidence et de la progression dans le travail, ils ont été de plus en plus curieux et très impliqués. »
Victoire Lion
Cheffe de chœur
  • Surmonter sa timidité
« Du point de vue vocal, il y a eu une belle progression, les élèves ont développé un geste vocal plus sain et une meilleure écoute de groupe. Du point de vue du respect des autres, ils ont appris à écouter quand quelqu'un chante en soliste et à ne pas se moquer. Certains élèves ont chanté en solistes, je pense que ça leur a appris à se dépasser et à mieux gérer le regard des autres. Au niveau de la détente dans leur corps et leur tête, je crois qu'ils ont appris à faire du chant un vrai moment de respiration dans la semaine. »
Victoire Lion
Cheffe de chœur
  • Prises de risques
« Le fait d'inclure l'activité chant choral sur le temps scolaire est un vrai point fort de ce projet. Faire intervenir des professionnels extérieurs permet d'offrir aux élèves un travail de qualité et de leur ouvrir un espace un peu différent au sein de leur scolarité. J'ai également profité de ces interventions pour partager des outils de travail à l'enseignant qui s'occupe habituellement du chant choral à l'école. »
Marie Calvet
Cheffe de chœur
  • Justesse
« Pour les élèves de CP par exemple, j'ai senti leur attention et leur concentration progresser tout au long de l'année. Beaucoup d'enfants également ont gagné en justesse. A la fin de l'année, l'apprentissage d'un chant était beaucoup plus rapide. »
Rogatien Despaigne
Chef de chœur
  • Apprendre à écouter les autres
« Je trouve que les lycéens ont vraiment progressé sur beaucoup de points. Au-delà de leur progression vocale, je pense que les interventions les ont aidés à mieux communiquer entre eux, à être plus respectueux les uns des autres et à apprendre à gérer le stress psychologique qui était assez présent chez eux. »
Victoire Lion
Cheffe de chœur

Autres compétences travaillées avec le chant choral

  • Se repérer avec l'accompagnement musical
  • Développer son écoute
  • Mémorisation
  • Exercer son articulation et sa prononciation
  • Persévérance
  • Concentration
  • Analyser la mélodie et le texte
  • Posture de chanteur
  • Musicalité
  • Situer sa voix dans un ensemble
  • Mieux s'exprimer
  • Rigueur

Professeurs participants

« Les élèves se sont progressivement investis dans le projet. Ils ont gagné en confiance et ont appris à travailler également en autonomie grâce au matériel fourni. Ils ont appris à chanter en groupe à plusieurs voix, à suivre avec une partition sans être lecteurs, à respecter des consignes spécifiques. »
Mireille Giraudon-Lourtis
Professeure
« Ce genre de projet développe un sentiment de fierté chez les élèves. Le concert a été un succès, ils ont aimé l'ambiance et souhaitent tous continuer de participer à une chorale l'année prochaine. »
Mireille Giraudon-Lourtis
Professeure

Chefs de chœur, musiciens et compositeurs intervenants

« Avec Mao, nous étions vraiment contentes de la progression dans l’attitude des élèves. Au fur et à mesure de la résidence et de la progression dans le travail, ils ont été de plus en plus curieux et très impliqués. »
Victoire Lion
Cheffe de chœur
« Du point de vue vocal, il y a eu une belle progression, les élèves ont développé un geste vocal plus sain et une meilleure écoute de groupe. Du point de vue du respect des autres, ils ont appris à écouter quand quelqu'un chante en soliste et à ne pas se moquer. Certains élèves ont chanté en solistes, je pense que ça leur a appris à se dépasser et à mieux gérer le regard des autres. Au niveau de la détente dans leur corps et leur tête, je crois qu'ils ont appris à faire du chant un vrai moment de respiration dans la semaine. »
Victoire Lion
Cheffe de chœur
« Le fait d'inclure l'activité chant choral sur le temps scolaire est un vrai point fort de ce projet. Faire intervenir des professionnels extérieurs permet d'offrir aux élèves un travail de qualité et de leur ouvrir un espace un peu différent au sein de leur scolarité. J'ai également profité de ces interventions pour partager des outils de travail à l'enseignant qui s'occupe habituellement du chant choral à l'école. »
Marie Calvet
Cheffe de chœur
« Pour les élèves de CP par exemple, j'ai senti leur attention et leur concentration progresser tout au long de l'année. Beaucoup d'enfants également ont gagné en justesse. A la fin de l'année, l'apprentissage d'un chant était beaucoup plus rapide. »
Rogatien Despaigne
Chef de chœur
« Je trouve que les lycéens ont vraiment progressé sur beaucoup de points. Au-delà de leur progression vocale, je pense que les interventions les ont aidés à mieux communiquer entre eux, à être plus respectueux les uns des autres et à apprendre à gérer le stress psychologique qui était assez présent chez eux. »
Victoire Lion
Cheffe de chœur

Compétences travaillées avec le chant choral

  • Favoriser et développer la confiance en soi
  • Prises de risques
  • Musicalité
  • Exercer articulation et prononciation
  • Surmonter sa timidité
  • Persévérance
  • Apprendre à écouter les autres
  • Développer son écoute
  • Mémorisation
  • Se repérer avec l'accompagnement musical
  • Plaisir de partager
  • Justesse
  • Analyser la mélodie et le texte
  • Posture de chanteur
  • Investissement
  • Situer sa voix dans un ensemble
  • Mieux s'exprimer
  • Rigueur

Et en chiffres...

Pour les bénéficiaires

0 %
des bénéficiaires interrogés sont plutôt ou très satisfaits par les intervenants
0 %
des bénéficiaires interrogés sont plutôt ou très satisfaits du projet ou de la résidence dans sa globalité

Pour les intervenants

0 %
des intervenants interrogés sont très satisfaits de l'organisation
0 %
des intervenants interrogés pensent que les activités proposées étaient adaptées et pertinentes pour les participants

Pour les enseignants

0 %
des enseignants sont satisfaits de leur collaboration avec les partenaires
0 %
des enseignants interrogés sont très satisfaits de leur collaboration avec les intervenants du projet ou de la résidence